Qui êtes-vous ?

Ma photo
Saint léger la montagne, limousin, France
Photographe amateur et amateur de photographie je me lance dans ce projet afin de mesurer ma capacité à produire des images de qualité, quotidiennement. J'espère que visiter mon imaginaire éveillera chez certains d'entre vous quelques émotions.
Mon activité professionnelle m' amène à parcourir les routes limousines tous les jours. Aussi ce blog sera pour moi l'occasion de mettre en images une région à la manière d'un road trip. Que chaque jour la nouvelle image réponde aux précédentes et nous fasse avancer le long d'une route nouvelle et imprévisible, mais dont nous savons qu'elle aura un terminus. Nous n'aurons qu' à nous laisser porter par le quotidien d'une vie d'homme pour en découvrir les contours.



Si vous désirez laisser des commentaires, il faut tout d'abord vous inscrire en tant que membre dans l'onglet " membres " sur la droite des images.

mardi 31 janvier 2012

Monuments ?

31 Janvier 2012 - Le Mazeau - Monuments ?
Nos monuments modernes auront - ils la longévité des monuments classés historiques. Auront - ils la capacité de transmettre le génie de notre civilisation. Ou bien, au contraire, nos descendants trouveront - ils ces constructions éphémères et sans intérêt ?

lundi 30 janvier 2012

Respirez.

30 Janvier 2012 - Le Mazeau - Respirez.

A parcourir des centaines de kilomètres, chaque jour, sur les petites routes de campagne,il peut m'être agréable de pouvoir prendre 3 minutes pour admirer les paysages ou les lumières qui s'offrent à moi, respirer profondément et sentir l'air frais entrer dans mes poumons.

dimanche 29 janvier 2012

Pot d'vache

29 Janvier 2012 - Laplaud - Pot d'vache
Je viens de faire la photo "pot d'âne", je remonte dans la voiture, je parcours 200 mètres, et en sortant du virage je ne peux faire autrement que voir ce troupeau parfaitement disposé en triangle et cette vache au premier plan qui pose bien sagement me permettant de travailler dans un confort digne d'une limousine. Encore une fois c'est un gros coup de pot "de vache" forcement. Tout de même il y a des jours quand ça veut sourire.

samedi 28 janvier 2012

pot d'âne.

 28 Janvier 2012 - Laplaud - Pot d'âne.

Depuis longtemps je voyais cet âne dans son champ, mais il ne m'était jamais possible de le photographier. Soit la lumière ne présentait aucun intérêt, soit il se trouvait à un endroit non photogénique. Et puis, ce matin un gros coup de "pot d'âne" evidemment, tous les éléments du puzzle sont assemblés.

vendredi 27 janvier 2012

Terre, Terre...

27 Janvier 2012 - Saint Léger la Montagne - Terre, Terre...
Pour me changer les idées et régénérer mon imaginaire j'avais décidé de quitter quelques heures le bitume en me payant une petite balade fluviale. Alors que je me baladais sur le pont du navire en me dirigeant vers le poste de commande, j'entendis crier "Terre, Terre, Marche arrière toute" puis un grand craaac, une secousse puis plus rien. Enfin bref mon bout de bitume me poursuivait. Il me fallut donc descendre à terre et reprendre la route.

mercredi 25 janvier 2012

Raffarinade.

26 Janvier 2012 - Beaune les Mines - Raffarinade.
C'était un jour sans lumière, un jour où tout était plat, jusqu'à mon imaginaire qui tournait à vide, préoccupé par d'autres sujets qui revenaient en boucle. C'est alors qu'un petit miracle se présenta devant la voiture sous la forme d'une petite tâche jaune montée sur vélo. Et là, allez savoir pourquoi j' eu envie de dire à ce cycliste " aller courage, la pente est raide mais la route est droite ". Après tout si un 1er ministre avait osé lancer ce genre d'ineptie à tout un peuple, pourquoi ne pourrais-je pas le crier par la vitre de la voiture à un cycliste jaune.

LEGO.

25 Janvier 2012 - La bezassade, Laurière - LEGO
Sans doute, chacun d'entre nous garde t-il , aussi longtemps que possible, les jeux et jouets qu'il aimait dans son enfance. Mais à l'âge adulte certains de ces jouets prennent beaucoup plus de place. Les petites voitures et les petits camions que l'on aimait démonter ne prennent plus un coin de chambre mais toute une partie de paysage et les briques de LEGO se sont transformées en empilement de caisses et de barres métalliques. 

mardi 24 janvier 2012

On chausse les crampons

24 Janvier 2012 - Saint Léger la Montagne - On chausse les crampons
Avec toute cette pluie, la route devient glissante par endroit, pour continuer ce road trip en toute sérénité, je décide de mettre des pneus qui accrochent vraiment.

lundi 23 janvier 2012

La grosse bête.

23 Janvier 2012 - Limoges - La grosse bête.
Alors que je circulais paisiblement, je vis soudain surgir devant moi ce gros serpent, je pousse un cri, c'est alors que ma femme me hurle : "recule il y ' a un dinosaure au bord de la route". Je vis alors qu'il était endormi, juste le temps de prendre une photo afin de prouver ma bonne foi et fuir le plus rapidement possible. Aujourd'hui encore je ne parviens pas à savoir ce que c'était, mais je me souviens de ma frayeur.

dimanche 22 janvier 2012

Partir

22 Janvier 2012 - Limoges - Partir
Comme une envie de quitter la grisaille, de retrouver la lumière qui donne envie au photographe de coller son oeil au viseur afin de la capturer, comme s'il pouvait la retenir encore un peu grâce à son appareil.

samedi 21 janvier 2012

Couleurs du temps qui passe.

21 Janvier 2012 - Chavannat, Jabreille les Bordes - Couleurs du temps qui passe.

Il faut imaginer un homme fier de la porte qu'il vient de fabriquer amoureusement pour son hangar, il la protège des intempéries avec une belle peinture bleue. Puis le temps passe, la pluie, la neige et le vent attaque de façon incessante cette peinture. L'homme s'habitue à voir sa porte se délabrer, et puis ce n'est qu'une porte de hangar après tout, la peine qu'il a eu à la concevoir s'estompe peu à peu, en même temps que la peinture s'estompe de la porte.



vendredi 20 janvier 2012

Puisque c'est écrit.

20 Janvier 2012 - Le bois des échelles, Bersac sur Rivalier - Puisque c'est écrit.

Depuis  cette table d'observation voilà à quoi ressemble le paysage et quels sont les villages que l'on peut observer. Puisque c'est écrit et dessiné ...

jeudi 19 janvier 2012

Sans club

19 Janvier 2012 - Laurière - Sans club
Il y ' a longtemps que le terrain de foot ne retentit plus aux cris des supporters " passe ta balle, bordel, passe " ; " t'es acheté l'arbitre ou quoi ? "
Est-ce parce que la population vieillissante, le club ne parvenait plus à trouver sa jeunesse, ou bien est ce dû à un désamour du foot. Le fait est, que, maintenant les buts paraissent bien seuls sur un si grand terrain, on les voit attendre patiemment qu'à nouveau quelques ballons viennent faire vibrer leurs filets.

mercredi 18 janvier 2012

C'était avant, suite et fin.

18 Janvier 2012 - Saint Sulpice Laurière - C'était avant, suite et fin.

C'est promis demain on reprend la route, mais avant de partir, juste une dernière image de cette usine désaffectée car elle est pour moi un instantané politique intéressant du monde rural et résume efficacement la situation économique, sociale, et la perte des repères que connaît aujourd'hui le monde occidental. La photo peut ne pas seulement être belle à regarder, elle peut aussi permettre de se poser des questions, à défaut d'avoir les réponses.

mardi 17 janvier 2012

C'était avant.



17 Janvier 2012 - Saint Sulpice Laurière - C'était avant.
Avant, l'usine devait être belle, des hommes et des femmes devaient circuler au milieu des briques rouges, le bruit devait être assourdissant à l'intérieur des murs, la vie devait être dure. Mais la vie était là. Mais tout ça c'était avant.

lundi 16 janvier 2012

Arbres à pneus

16 Janvier 2012 - village de Lavaud - Arbres à pneus
L'hiver est bel et bien arrivé, il fait froid malgré le soleil. Certains arbres ont déjà perdu leurs feuilles, d'autres devaient porter des pneus durant les beaux jours.

dimanche 15 janvier 2012

Luxe, calme et... volutes

15 Janvier 2012 - Saint Sulpice Laurière - Luxe, calme et ... volutes
Le vrai luxe est de pouvoir traverser quotidiennement des paysages qui vous permettent de construire dans votre imaginaire, puis, dans le cadre du viseur de l'appareil photo, de telles vues. C'est à chaque fois quelques secondes de répit qui font du bien dans ce monde moderne qui tourbillonne sans arrêt et vous entraîne avec lui.

samedi 14 janvier 2012

Amazonie limousine

14 Janvier 2012 - Saint Léger la Montagne - Amazonie limousine
Entendez - vous ces singes hurlant au dessus de vos têtes, ces oiseaux sauvages qui s'envolent sur votre passage, lorsque votre coupe coupe tranche les branches qui vous gênent pour avancer ? - NON !!! - C'est normal moi aussi au moment de la prise de vue je n'entendais qu'une vache meugler dans le lointain.

vendredi 13 janvier 2012

Contre soleil

13 Janvier 2012 - Entre Laplaud et St Goussaud - Contre soleil
Il y' a des vues qui vous sautent au regard et que vous êtes obligés de photographier même si vous avez l'impression de réaliser une carte postale. Une gelée blanche, un soleil intense plus fort qu'un simple contre jour, de la brume, des vaches. Cela me rappelle les cartes de voeux pour la nouvelle année, que je recevais lorsque j'étais enfant.

jeudi 12 janvier 2012

Bon voyage

12 Janvier 2011 - Limoges - Bon voyage
Avez vous déjà joué vous aussi à imaginer la destination finale des personnes enfermées dans ces boites de conserves volantes,  qui passent toute la journée au dessus de nos tête ?

mercredi 11 janvier 2012

Alambiqué

11 Janvier 2012 - St Sulpice Laurière - Alambiqué
Quelques bouilleurs de crus subsistent encore dans notre région, laissant à l'abandon leur alambic une partie de l'année.

mardi 10 janvier 2012

lundi 9 janvier 2012

Code barres

09 Janvier 2012 - St Léger la Montagne - Code barres

L'homme n'a rien inventé, passez un scanner devant l'image et vous verrez apparaître en rouge le prix du paysage. Reste à savoir, au delà du clin d'oeil, si la spéculation immobilière n'empêchera pas un jour ou l'autre les enfants autochtones de pouvoir toujours y vivre.

dimanche 8 janvier 2012

Guerre de tranchées

08 Janvier 2012 - Ambazac - Guerre de tranchées

Voilà un brave soldat, mort au combat de chantier, dépouillé et abandonné aux charognards, sans même un regard de pitié, tout juste un peu de honte au fond de l'âme de son dernier capitaine.

samedi 7 janvier 2012

A l'encre de chine

07 Janvier 2012 - Le bois des échelles - A l'encre de chine
Parfois il suffit de lever les yeux pour se sentir transporté à des milliers de kilomètres de l'endroit où l'on se trouve.

vendredi 6 janvier 2012

Black and White en couleur

06 Janvier 2012 - Sur la route entre Laplaud et St Goussaud - Black and White en couleur
Il y a des jours où le blanc laiteux du ciel vous fait vous demander s'il ne serait pas préférable de photographier directement en noir et blanc.

jeudi 5 janvier 2012

Jardin japonais paysan

05 Janvier 2012 - Village de Volondat - Jardin japonais paysan
 Il m'arrive de penser que les agriculteurs sont de véritables architectes du paysage, ils peuvent tout aussi bien mettre en valeur plusieurs hectares de terre, ou bien aménager des bords de ferme de façon à réveiller en nous des images inconscientes du monde rural.

mercredi 4 janvier 2012

Dans la lumière

 






04 Janvier 2012 - Charensanes - Dans la lumière





Pourquoi y aurait - il seulement les poules de luxe qui auraient le droit d'être dans la lumière, nos poules de campagne travaillent tout aussi bien avec leur derrière...

mardi 3 janvier 2012

Confiance

03 Janvier 2012 - le puy Courty - Confiance

Nos campagnes ont encore ceci de bon, qu'il est possible d'abandonner un bien de valeur sans trop craindre de le voir s'évaporer dans la nature.

lundi 2 janvier 2012

Le plein s'il vous plaît... ?

02 Janvier 2012 - Village de Lavaud - Le plein s'il vous plaît ?

Sans doute est-il préférable de ne pas arriver dans ce village à court de carburant. Cette pompe à essence est peut être déjà un monument historique. Il m'arrive d'imaginer que ses grandes soeurs de chez Total et consorts sont d'ores et déjà des oeuvres en péril appartenant à l'âge (bientôt révolu) du pétrole.

dimanche 1 janvier 2012

Des décorations obsolétes

01 Janvier 2012 - Folles - Après les Fêtes
J'ai toujours trouvé ce jour de l'année un peu vide, sans relief, il nous plonge dans un entre deux qui nous rend quelque peu léthargique, encore un peu dans l'année qui vient de s'écouler, pas tout à fait dans celle qui vient d'arriver.
Les décorations devenues anachroniques semblent grotesques et ne parviennent plus à exprimer un quelconque sentiment joyeux.